Des changements chez GC Groupe ?

"OUI et en même temps pas du tout"
Mais quand même un peu...
Comme vous le savez, nous sommes en activité depuis 2015 (10 ans cette année). Et depuis le départ, nous sommes en permanente amélioration.
Nous avons commencé en tant qu'agence Web sur Aix en Provence qui est notre coeur de métier, puis nous avons vite progressé en trouvant des partenaires proposant, de l'impression (papier), puis de l'enseigne, puis du textile et de l'objet pub. Apportant ainsi à nos clients un panel 360 et une réponse à la question :
Que faites vous ? "Tout !".
Notre charte étaient, les pétales d'une fleur, avec un couleur par activité.
Le nom de notre entreprise était 2com (et oui nous étions le "dealer2Com")
La charte était composée de la sorte.
Rose = design & webdesign - Jaune = Enseigne - Rouge = 3D - Vert = Imprimerie - Noir = Applications...
2022, tout s'est inversé
Et on se parle plus concrètement...
2022, nous venons de sortir depuis quelques temps d'un COVID ayant retourné la moitié de la planète, mais aussi, sans se le cacher, la moitié des entreprises de France.
On se rend à l'évidence d'une chose et pas des moindres. Nous parlons sur toutes nos communications en tant qu'agence, mais la réalité est tout autre.
Je suis seul, avec beaucoup de partenaires certes, mais l'agence 2Com est en réalité, Guillaume CHIROUSE, avec ses 2 bras et ses 2 jambes (seulement), mais n'est pas une agence, et (surtout) dépendant de beaucoup d'autre entreprises pour fonctionner.
On efface tout et on recommence
Bonjour, je suis Guillaume CHIROUSE et je fais des sites web...
L'idée est lancée, je change de nom, et je porte désormais sur mon dos, mes actions, mes décisions (et potentiellement mes erreurs aussi).
Je suis Guillaume CHIROUSE, je fais des sites Web, on est partis sur GC-Design.fr, et un site internet qui ne parle que de ça, avec nos partenariats (toujours), mais qui sont vraiment précisés comme externes et indépendants...
Pendant le COVID, je me suis équipé indépendamment d'imprimantes 3D, je suis la tendance et créé aussi gc-3D.fr car j'ai de la demande sur l'impression 3D, mais il faut reconnaitre que ça n'a aucun lien en terme de communication avec les sites internet.
tout s'est acceléré
Attention ça va très vite..
Janvier 2023 : un de nos partenaires, Aix Enseignes part à la retraite et souhaite me proposer de racheter une de ses machines. ce qui m'intéresse car j'ai souvent besoin d'un peu plus de réactivité sur certaines petites demandes.
En rachetant cette machine, le petit détail non annoncé mais fort agréable, c'était le point d'entrée pour récupérer Aix Enseignes, avec le stock & Les clients. Ah ! me voilà Enseigniste.
Avouons tout de même que je sais faire quelques petites choses niveau enseigne mais que je n'ai pas le niveau requis d'un professionnel établis depuis 20 ans, comme l'était François d'Aix Enseignes. Je me tourne alors vers Jean Luc de Signal Impact à Pertuis, il a tout, le savoir-faire, les machines grands formats, permettant de faire ce que je ne fais pas, et la patience de m'apprendre le métier.
Création du coup de gc-enseignes.fr
Sur cette même période Magali (ma compagne) me rejoint dans l'entreprise en m'aidant de plus en plu souvent sur les taches
On se rend à l'évidence
Nous redevenons une agence
On réunit le tout et voilà la naissance de GC Groupe, l'atelier qui produit (en interne), site internet, enseigne & 3D. Ce qui deviendra officiellement le nom de l'entreprise et la communication qui va autour.
Au même moment un graphiste avec qui l'on travaille sur Aix en Provence, décide de nous proposer un logo (et ses déclinaisons) pour avoir une vrai charte graphique professionnelle que l'on adore et que vous avez pu voir au cours de ces 2 dernières années.

L'aventure continue...
Après l'enseigne le textile
Ce qui va généralement avec l'enseigne, c'est le textile, quand les clients demandent l'un, ils finissent toujours par demander l'autre.
Début 2024, on s'équipe de nouvelles machines, imprimantes 5 couleurs (cmjn + blanc), presse à chaud, nouveau plotter de découpe de quoi faire tu textile efficacement.
Mais là on avoue, on a pas trouvé de nom pour le textile, vu que l'on communique sous GC Groupe, c'est l'occasion de ne pas utiliser de nom ?
Mi-2024 : c'est des imprimantes papier qui arrivent, nous permettant de faire en petites quantités (et en interne surtout), Flyers, affiches...
Début 2025 : Nous partons sur des machines encore plus professionnelles en renouvellant le parc machine complètement
Imprimantes 3D remplacé par des Bambulab 4 couleurs
Plotter de découpe Graphtec remplacé par une rolland (print & cut) nous permettant de faire en interne, grand format, mais aussi baches et plus encore...
Imprimantes & Copieurs remplacé par des presses numériques...
On s'agrandit
C'est un secret qu'il ne faut pas répéter hein ?
Les prévisions 2025 (voir 2026) nous meneraient à ouvrir une boutique. Nous entamons les recherches d'un local, avec une surface minimale, mais aussi une vitrine sur la ville pour un accès client...
Il nous faut un nom, GC Groupe sur un enseigne c'est pas top, c'est (et ça restera le nom d'entreprise), mais il faut communiquer sur un nom qui puisse arriver sur une enseigne, et qui marque les esprits
Il faut aussi que ce nom soit en lien avec tous les services que nous proposons (oulah c'est compliqué)... Mais la révélation est là !
GC lab, ça représente bien l'esprit atelier, l'esprit de création en tout genre, et surtout le principe de nous n'avons pas de limites.
(le côté qui nous arrange bien aussi, et que dans ce nom peuvent être classés tous les services qui n'ont pas de nom... le textile par exemple).
Création graphique
Des changement chez GC Groupe ?
Création du site internet GC Lab, avec les 5 services proposés mais aussi une charte en lien avec "le lab"
Un visuel sombre, des couleurs vives, et une vraie communication en devenir laissant la place à un futur plutôt sympathique.
Présentation du site au graphiste qui nous avait créé le logo qui refuse catégoriquement l'utilisation du logo sur ce nouveau site, car il ne correspond pas à la charte graphique qu'il avait établi à l'époque.
Nous essayons en vain d'adapter le design du site, et lui proposons même de nous orienter sur ce qui pourrait aller pour correspondre à ses attentes, mais le logo avait été conçu pour un design minimaliste, clair & épuré, il peut s'adapter que sur un site ayant ses caractéristiques, et dans tous les cas, il refuse que son logo soit utilisé hors de ce pourquoi il avait été conçu à la base.
Ce n'est pas grave, on aimait bien le logo, il nous correspondait, mais nous aimons encore plus la liberté de choisir comment nous voulons orienter notre communication. Et si changer de logo fait partie de cette liberté, il en sera ainsi...

En réalité rien ne change
L'entreprise reste la même, les personnes travaillant dedans restent les mêmes, les services proposés restent... les mêmes.
Ce qui est nouveau, le logo, la communication...
et pour le reste on ne sait pas encore